Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Un milieu bienveillant et sécuritaire

Notre école est un milieu accueillant et sécuritaire pour tous les élèves et les membres du personnel. Tous les signalements de violence et d’intimidation sont pris au sérieux. Lors d’un incident, l’école s’occupe de la situation rapidement et propose des mesures d’aide tant pour les victimes et les témoins que pour les auteurs du geste. Qu’il s’agisse d’un conflit ou d’un geste de violence ou d’intimidation, l’école intervient pour apporter des solutions concrètes. 

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Le plan de lutte

Le plan de lutte est un outil de référence pour l’école en matière de prévention et de traitement de la violence et de l’intimidation. Il contient des informations pertinentes qui s’adressent aux élèves, aux parents, aux membres du personnel scolaire et aux partenaires de la communauté. Nous y retrouvons :  

  • Comment signaler une situation  
  • Les mesures de prévention en fonction du portrait de l’école et des besoins des élèves  
  • Les comportements attendus  
  • Les mesures de collaboration avec les parents  
  • Les mesures de soutien pour les élèves victimes, témoins et auteurs  
  • Le protocole d’intervention pour les gestes d’intimidation et de violence  

Comment le plan de lutte de notre école est-il élaboré ? 

Pour assurer un milieu bienveillant, notre école a créé un comité de travail rassemblant plusieurs membres du personnel pour analyser la situation et se doter de balises pour contrer les gestes d’intimidation et de violence. Par la suite, ces personnes se penchent sur la constitution d’un plan de lutte pour assurer la sécurité des élèves. Ce plan doit être adopté par le conseil d’établissement de l’école, chaque année. Chaque établissement scolaire du Québec a le mandat d’adopter chaque année un plan de lutte contre l’intimidation.     

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Des réponses à tes questions

L’école de quartier est déterminée en fonction du code postal de l’adresse principale de l’élève. Il est facile de trouver l’école de son quartier en utilisant l’outil de recherche accessible sur le site du CSSDM. 

Bien sûr ! Tu peux visiter l’école en tout temps. Les outils suivants sont sur la page Portes ouvertes : des documents d’information, des capsules vidéo, une vidéo pas piquées des vers à la rencontre des enseignants, et on peut même effectuer une visite virtuelle 360 de notre espace de vie.

On trouve facilement la date et les heures sur la page Portes ouvertes.

SAPDÉ est un acronyme qui signifie Sport, Arts Plastiques, Danse-Études : On t’explique tout ça par ici!

 

Découvre le programme SAPDÉ

Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école, que ce soit pour le programme régulier ou ceux de sport-études, arts plastiques-études ou danse-études sont sur la page Inscription.