PORTRAIT D’ATHLÈTE : VINCENT PELLERIN

1 juin, 2017

Qui a dit que la transition primaire-secondaire était une étape difficile à vivre ?  Certainement pas Vincent Pellerin.

Cet athlète de haut niveau en Taekwondo a eu à composer avec une réalité particulière en 2016-2017 si on le compare aux jeunes de son âge.

Passer du primaire au secondaire est certes une étape importante à franchir, mais, quand on intègre une structure Sport-études, la situation est encore plus complexe.  On évolue alors dans un programme pédagogique particulier avec un horaire compressé qui demande une cadence de travail un peu plus élevée que pour un élève du régulier.  Pas toujours simple de s’acclimater à cette réalité.

Vincent a commencé sa première secondaire à Édouard-Montpetit cette année.  Il avait à peine eu le temps de prendre ses aises dans l’école qu’il devait s’absenter pour une importante compétition à Toronto au mois de septembre.  Peu importe, Vincent a décroché la première place lors de cet événement.

 

VINCENT PELLERIN 1JUNG KO’S CANADIAN CLASSIC TORONTO 2016

 

De retour à l’école,  Vincent a su doser ses efforts tant au niveau scolaire qu’au niveau sportif.  Il travaillait fort à l’école le matin, de même qu’au Club Ashley Taekwondo en après-midi, afin de performer dans les deux sphères de sa réalité d’élève athlète.

Après une petite pause au niveau des compétitions majeures, Vincent s’est dirigé vers Halifax, en mars 2017, afin de participer aux Atlantic Taekwondo Games et y remporter l’or dans sa catégorie.

 

VINCENT PELLERIN2ATLANTIC TAEKWONDO GAMES HALIFAX 2017

 

Un mois plus tard, Vincent était en route pour San Luis de Potosi, au Mexique, afin de participer au World Taekwondo Open.  Une fois de plus, Vincent s’est démarqué en raflant l’or dans sa catégorie.

VINCENT PELLERIN 3WORLD TAEKWONDO OPEN SAN LUIS DE POTOSI MEXIQUE 2017

Vous pensez qu’il en avait assez et qu’il avait la grosse tête suite à ses performances sportives ?  C’est mal le connaître.  Vincent est revenu à l’école et il a repris le travail comme s’il ne s’était rien passé d’extraordinaire.

Malgré tout, ses enseignants l’avaient à l’œil et, lors du Gala Méritas de l’école qui se tenait le 17 mai dernier, il remportait un prix pour la catégorie « Coup de cœur ».  Ce prix souligne l’appréciation générale des membres du personnel envers un jeune qui se comporte de manière exemplaire, qui travaille fort et qui fait preuve d’une attitude positive.

Moins d’une semaine plus tard, Vincent était en direction de Calgary pour le Championnat canadien .  Après un premier combat difficile dans ce tournoi à double élimination, il s’est frayé un chemin jusqu’en finale grâce à sa persévérance et à sa détermination.  Ayant disputé un nombre plus élevé de combats que son adversaire, et risquant l’élimination à chacun de ceux-ci, Vincent s’est vaillamment défendu avant de s’incliner devant un combattant plus reposé. La médaille d’argent lui était cependant assurée dans la catégorie Cadet.

VINCENT PELLERIN 4CHAMPIONNAT CANADIEN TAEKWONDO CALGARY 2017

À peine le tournoi terminé, Vincent reprenait l’avion afin d’être retour à l’école juste à temps pour finaliser sa préparation pour ses examens de fin d’année qui débuteront la semaine prochaine.  Il nous disait être confiant de bien performer lors de ceux-ci.

Tous les membres du personnel de l’école tiennent à le féliciter pour cette belle année scolaire et sportive.