Régulier et adaptation scolaire

Le programme régulier à la CSDM

La majorité des parents font confiance à l’école secondaire publique. Et pour cause. Votre école de quartier offre non seulement un programme régulier de qualité, mais aussi une variété d’options et d’enrichissements de matières ainsi que des activités parascolaires abondantes.

La formation au secondaire est divisée en deux cycles :

  • 1er cycle : 1re et 2e secondaire
  • 2e cycle : 3e, 4e et 5e secondaire.

On consultera à profit le site de la CSDM pour connaître les matières enseignées à chacun des cycles du secondaire:

Parcours de formation

Depuis l’année scolaire 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves.

Avant de commencer le 2e cycle, l’élève doit choisir son parcours de formation.

Il opte soit pour un parcours de formation générale ou un parcours de formation axée sur l’emploi qui comprend deux possibilités : Formation préparatoire au travail (FPT) et Formation à un métier semi-spécialisé (FMSS).

 

Les parcours de formation à Édouard-Montpetit

En plus des programmes pédagogiques particuliers (Arts plastiques-études, Danse-études, Sport-études et concentrations sportives), l’école Édouard-Montpetit offre le parcours de formation générale du 2e cycle ainsi que les parcours de formation axés sur l’emploi.

L’école compte également quatre groupes pour les jeunes qui ont des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

De plus, l’école Édouard-Montpetit, par l’entremise de son secteur de l’adaptation scolaire, permet aux élèves de récupérer le retard accumulé au primaire, s’il y a lieu.

Pour être certain qu’il a fait le meilleur choix, l’élève peut aussi consulter les conseillers d’orientation de l’école.

Pour s’inscrire, veuillez consultez la section Admission et inscription