Soutien professionnel

Services professionnels, une aide inestimable !

Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnelles et professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

En raison de caractéristiques qui lui sont propres, chaque élève requiert une attention particulière. Le personnel professionnel lui assure des conditions favorables à son développement et des services de qualité. D’autres professionnels jouent également un rôle important dans les services administratifs.

 

Une richesse publique

Quand nous comparons la présence des professionnels dans le réseau des écoles privées et dans celui des écoles publiques, une surprise nous attend. En effet, les 22 catégories d’emplois professionnels du système public ne trouvent pas leur équivalent dans le système privé.

Les professionnels sont donc une richesse du système public, richesse dont bénéficient nos élèves, nos enseignants et notre personnel administratif.

 

Un encadrement soutenu

SERVICES D’ORIENTATION

Le conseiller en orientation scolaire et professionnelle aide l’élève à mieux se connaître pour faire de meilleurs choix sur le plan personnel, scolaire et professionnel. Grâce à l’approche orientante adoptée par l’école Édouard Monpetit, les élèves ont aussi diverses occasions de réfléchir à leur choix de carrière et de se renseigner sur le milieu du travail. Leur tuteur peut également les guider.

Disponibilité : 4 jours/sem. Du lundi au jeudi
Pour information : Christian Ross, C.O. 514 596-4140, poste 4145

 

Soins de santé (service offert en partenariat avec le CSSS.)

L’infirmière fait des évaluations et des suivis psychosociaux individuels ou familiaux et des évaluations en santé mentale et physique. Elle intervient en situation de crise. En plus de prodiguer les soins médicaux, elle joue un rôle des plus importants en matière de prévention.

Disponibilité : 2 jours semaine
Pour information : Maryse Charest, 514 596-4140, poste 6789

 

Services de psychoéducation

Deux psychoéducatrices sont responsables du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Elles mettent en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et interviennent sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Elles jouent aussi un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.

Disponibilité : 5 jours semaine
Pour information : Véronique Ciarla poste 4529, Marilou Charbonneau poste 6834 et Caroline Bibeau (lundi au jeudi) classes TSA

 

SERVICES EN ANIMATION

Le technicien en loisirs organise, coordonne et anime les programmes d’activités récréatives de l’école. Tout en faisant preuve de créativité pour rendre le loisir accessible à tous, il propose toujours des activités sécuritaires.

Disponibilité : 5 jours semaine
Pour information : Sylvain Jodoin, 514 596-4140, poste 4480

 

Services sociaux

La professionnelle en travail social possède une formation universitaire reconnue en service social. Elle peut intervenir auprès des élèves qui ne parviennent pas à résoudre seules des difficultés d’ordre personnel, familial ou autres. Elle aide également la communauté à se mobiliser pour chercher des solutions à des besoins collectifs.

Disponibilité : 2 jours semaine
Pour information : Stéphanie Farmer, 514 596-4140, poste 4481