Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire

Une équipe de professionnels et professionnelles, de techniciens et techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin. 

Peu importe ses difficultés — la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels — chaque élève trouvera le soutien dont il a besoin, à notre école. 

Son travail consiste à aider, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.   

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.   

À Édouard-Montpetit, notre équipe compte 9 éducateurs et éducatrices spécialisé.e.s. 

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.  
Ce service est offert en collaboration avec le CIUSSS. 

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires. 

 

À Édouard-Montpetit, notre équipe se compose de 5 orthopédagogues, dont 2 qui sont dédié.e.s au secteur du soutien à l’intégration TSA. 

Deux psychoéducatrices sont responsables du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Elles mettent en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et interviennent sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Elles jouent aussi un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents. La disponibilité des intervenantes est de 5jours par semaine.  

Possédant une expertise en santé mentale ainsi qu’en difficultés d’apprentissage et d’adaptation en milieu scolaire, son rôle est de conseiller l’équipe-école et les parents en présentant le problème dans une perspective plus large, et d’intervenir autant auprès des élèves, des parents que du personnel enseignant. 

L’équipe est formée de 2éducateurs spécialisés et de 2orthopédagogues. L’équipe de soutien travaille avec les élèves ayant un TSA ou un trouble anxieux. Un local est disponible pour les jeunes pour aller travailler pendant les heures de classe, pendant les pauses ou l’heure de dîner. 

Le technicien en loisirs organise, coordonne et anime les programmes d’activités récréatives de l’école. Tout en faisant preuve de créativité pour rendre le loisir accessible à tous, il propose toujours des activités sécuritaires. La disponibilité est de 5 jours par semaine.  

La professionnelle en travail social possède une formation universitaire reconnue en service social. Elle peut intervenir auprès des élèves qui ne parviennent pas à résoudre seules des difficultés d’ordre personnel, familial ou autres. Elle aide également la communauté à se mobiliser pour chercher des solutions à des besoins collectifs.  

Elle est disponible deux jours par semaine : le lundi et le jeudi. 

Les surveillants et les surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves.